Conseils

Crédit consommation senior : ce qu’il faut savoir !

Les avancées de la médecine et l’espérance de vie plus longue actuellement rassurent les établissements financiers. C’est ainsi qu’ils sont plus flexibles à l’idée d’accorder un crédit consommation aux séniors. Toutefois, compte tenu de leur âge et de leur situation particulière, les conditions ne sont pas les mêmes que celles de demandeurs plus jeunes. Avant de se lancer dans une procédure de demande de prêt consommation sénior, ci-après l’essentiel des informations à connaître.

Définition du crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est un prêt contracté dans le but d’acheter divers biens de consommation tels que des appareils électroménagers ou du mobilier. Son montant se trouve généralement entre 200 euros et 75 000 euros et il ne peut servir à financer un projet immobilier. Il existe 2 types de crédits à la consommation : le crédit affecté et le crédit non affecté. Le crédit affecté est destiné à acheter des biens de consommation précis tandis que le crédit non affecté permet de financer d’autres projets.

Toute personne peut faire une demande de crédit à la consommation à un établissement financier. Ce dernier conditionne l’octroi du prêt à la preuve que le demandeur est solvable. Le client devra fournir certains documents comme la pièce d’identité, le justificatif de domicile et le justificatif de revenus pour faire sa demande. Une fois que le crédit est octroyé, l’emprunteur devra rembourser mensuellement la somme prêtée avec les intérêts y afférents. Un taux de surendettement de 35 %
et plus figure parmi les motifs de refus d’un crédit.

Les spécificités du crédit à la consommation sénior

Le prêt consommation pour retraité est spécifique compte tenu de l’âge avancé du demandeur. Non seulement sa durée de remboursement sera limitée, mais ses revenus aussi sont réduits, pour les retraités notamment. Toutefois, les établissements bancaires ne sont pas complètement fermés à l’idée de prêter de l’argent aux personnes âgées. Néanmoins, certaines conditions sont à respecter.

Parmi les conditions à remplir, il y a toujours la preuve de la solvabilité. Le retraité pourra présenter son bulletin de pension en guise de justificatif de revenus. Une autre spécificité du crédit consommation sénior est l’importance de l’assurance. Coûteuse et obligatoire pour les séniors, l’assurance emprunteur doit être munie de plusieurs garanties. La raison est l’importance des risques financiers encourus par l’établissement prêteur.

Les avantages du crédit consommation sénior

Le crédit consommation sénior permet aux personnes âgées de financer de nombreux projets malgré leur âge. Cela peut concerner leur confort au quotidien par l’achat d’appareils électroménagers performants ou par l’achat d’un véhicule ou même des voyages pour profiter de leur retraite. Du point de vue légal, le crédit à la consommation pour les séniors est encadré par le Code de la Consommation. Ce texte contient différents dispositifs qui protègent les personnes âgées contre les éventuels abus des établissements financiers.

Quel que soit le revenu du sénior, il existe aujourd’hui des offres qui lui correspondent. Parmi les arguments en faveur du crédit consommation pour les séniors figure la stabilité de leurs revenus. Condition valable, quel que soit l’âge du demandeur. De nombreux séniors sont propriétaires de leur logement, ce qui rassure les banques. Enfin, malgré les quelques retraités qui sont surendettés, de nombreuses personnes âgées ont une forte capacité d’endettement.

La limite d’âge pour la demande de prêt

Compte tenu de l’âge avancé du sénior, la durée du remboursement sera moins élevée comparée à celle d’un demandeur plus jeune. Les établissements financiers imposent une certaine limite d’âge pour la fin du crédit et non pour la demande en soi. En effet, toutes les personnes, même celles qui ont plus de 65 ans, peuvent faire une demande de crédit à la consommation. L’octroi dépendra de la capacité à rembourser et de la capacité à s’endetter.

Dans la pratique, les séniors ont 75 ans à la fin de leur crédit à la consommation contre 80 ans pour la fin de leur crédit immobilier. Certains établissements dérogent toutefois à ces règles si le sénior dispose d’une bonne assurance ou s’il a une garantie convaincante. Parmi les garanties à ne pas négliger figurent la caution hypothécaire et l’assurance-vie.

Les méthodes pour améliorer la qualité du dossier pour le crédit consommation sénior

Compte tenu de la réticence de certaines banques, il convient d’employer certaines solutions pour les convaincre de prêter l’argent demandé. Parmi les solutions existantes, la caution par un tiers. Ce dernier s’engage à payer le capital restant dû en cas de défaillance de l’emprunteur. Le fait de raccourcir la durée du prêt renforce aussi la confiance de la banque qui sera plus flexible à l’idée d’accorder le prêt.

Dans tous les cas, l’intervention d’un courtier spécialisé permet de trouver l’offre qui correspond le mieux à la situation du sénior. La multitude d’établissements prêteurs et la pluralité des offres peuvent d’ailleurs rendre difficile la recherche de la solution de financement appropriée. Le fait de déléguer cette recherche permet de gagner du temps et d’être sûr de trouver l’offre adéquate pour son crédit consommation sénior.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire