Conseils

Crédit auto en urgence : comment s’y prendre ?

En cas de besoin de liquidités en urgence après une panne irréparable ou un accident, les automobilistes peuvent demander un crédit auto en urgence. En effet, bien que l’octroi d’un financement de ce type doive suivre une certaine procédure, il reste possible d’accélérer le processus ou de trouver une alternative. Comment s’y prendre pour bénéficier d’un crédit auto dans les plus brefs délais ? Explications.

Quel est le délai d’obtention d’un crédit auto ?

L’obtention d’un crédit auto peut prendre plusieurs semaines, mais tout dépend de chaque candidat. En effet, il existe un certain nombre d’étapes qu’il faut remplir pour arriver à obtenir un crédit auto. La loi Lagarde de 2010 ainsi que la loi Hamon de 2014 encadrent de manière stricte le crédit à la consommation et leurs dispositions mettent en place des règles incontournables, ce qui a pour effet d’allonger le délai d’obtention d’un prêt. Parmi ces règles, on retrouve la remise d’une fiche d’information standardisée qui devra être étudiée par le client ainsi que l’obligation pour l’établissement prêteur de vérifier la solvabilité de son interlocuteur. Ces mesures ont été prises dans le but de protéger l’emprunteur contre les risques de surendettement. Il est accordé au client un délai de réflexion de 7 jours après la réception d’une proposition de prêt pour signer le contrat. Ce délai n’est pas compressible, car il est expressément défini par la loi. Ainsi, le contrat de prêt ne devient effectif qu’à partir de 8 jours après la proposition du prêteur. Par ailleurs, en matière de prêt à la consommation, il existe aussi un délai de rétractation de 14 jours donné au client afin qu’il soit en mesure de changer d’avis sur son contrat. Pour des raisons évidentes, aucune somme ne sera versée au client durant ce laps de temps, néanmoins, il est possible de bénéficier de la somme immédiatement après la signature du contrat en renvoyant le bordereau de rétractation détachable à la banque. Ainsi, le client confirme qu’il renonce à son droit à la rétractation.

Le prêt personnel pour obtenir les fonds en urgence

L’obtention d’un crédit auto peut donc prendre plusieurs jours, voire des semaines selon les cas. Et si durant le processus il existe des délais non compressibles, il est tout à fait possible de raccourcir le délai d’attente afin de bénéficier des fonds plus rapidement. Comme il vient d’être affirmé plus tôt, en renvoyant le bordereau de rétractation à la banque, le client renonce à son droit à la rétractation, ce qui fait économiser au moins 14 jours. Le prêt personnel se présente comme un emprunt souple et beaucoup plus rapide que les autres types de prêts à la consommation. Effectivement, comme ce prêt ne demande pas de justificatif, il procure un gain de temps considérable. Néanmoins, selon la loi, il est impératif de respecter le délai de réflexion de 7 jours avant la signature de l’offre de contrat de prêt auto. Pour accélérer le processus, l’emprunteur devra gagner du temps en constituant son dossier bien à l’avance. À noter que la constitution du dossier est une étape importante et qu’il ne faut pas la négliger. Il doit être bien monté pour être en mesure de convaincre la banque. Toutes les pièces justificatives requises devront être présentées. Cela facilitera davantage la tâche aux conseillers bancaires qui devront vérifier la solvabilité de leur client.

Effectuer ses recherches en ligne pour trouver un prêt auto en urgence

La recherche de la meilleure offre fait partie des éléments qui ralentissent l’obtention d’un crédit auto en urgence. Le client est parfois obligé de démarcher plusieurs agences avant d’avoir plusieurs propositions à comparer. Grâce aux nouvelles technologies, il n’est plus nécessaire de se déplacer, car tout peut se faire en ligne, de la demande d’offre à la signature du contrat de prêt. L’avantage avec les organismes de crédit en ligne est qu’ils sont capables de proposer des offres parfaitement adaptées aux besoins des consommateurs, en l’occurrence un crédit auto rapide. Le comparateur en ligne demandera quelques renseignements à l’utilisateur afin de l’aider à cibler les offres qui l’intéresseront vraiment. Ensuite, il lui fera parvenir les résultats afin de lui laisser le choix. Néanmoins, il convient de rester prudent et de ne pas traiter avec les organismes douteux. En faisant appel à un établissement de crédit en ligne reconnu, la transaction se réalisera en toute sécurité.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire