Conseils

Comment négocier la meilleure offre de rachat de crédit immobilier ?

Si vous avez déjà remboursé votre crédit immobilier depuis un certain temps et vous constatez que le taux d’intérêt est actuellement plus bas qu’à l’époque où vous avez souscrit votre prêt, il est tout à fait légitime que vous souhaitez en profiter. Faire racheter votre prêt immobilier pourrait vous être favorable. Parcourez les lignes ci-après pour savoir comment négocier votre rachat de crédit immobilier.

Tout savoir sur le rachat de crédit immobilier

Le rachat de crédit est une opération bancaire visant à remplacer plusieurs crédits en cours en un seul nouveau crédit. En y souscrivant, vous n’aurez plus à rembourser plusieurs mensualités et vous n’aurez plus qu’un seul interlocuteur. On dit rachat de crédit immobilier quand la part de crédit immobilier dans le coût total des crédits est supérieure ou égale à 60 %. Le rachat de crédit est souscrit auprès d’un autre établissement bancaire que celui qui a octroyé les prêts initiaux. En principe, il est demandé parce que l’emprunteur souhaite obtenir des conditions plus favorables, un taux d’intérêt moins élevé. Cette opération, en plus de lui faciliter la gestion de sa finance parce qu’il n’aura plus qu’une seule mensualité, une seule échéance et un seul interlocuteur, lui permettra de réduire le montant de ses mensualités et de gagner en pouvoir d’achat. L’emprunteur a la possibilité de solliciter un rachat de crédit s’il désire écourter le délai de remboursement de ses emprunts dans le but de réduire le coût global du crédit. À noter que cette opération n’est pas toujours profitable. Avant de la mettre en place, une étude minutieuse devra être effectuée au préalable. Par ailleurs, pour dénicher la meilleure banque pour un rachat de crédit immobilier, il convient de mettre en concurrence les offres disponibles en utilisant un comparateur en ligne accessible gratuitement et sans engagement sur des sites spécialisés.

Souscrire à un rachat de crédit immobilier au moment propice

En général, le rachat de crédit immobilier est sollicité lorsque les taux d’intérêt baissent par rapport à ceux du début du prêt, au moins 1 point d’écart. Cette opération serait également demandée après un changement de situation personnelle ou professionnelle, que ce soit une augmentation ou une diminution de revenus. Si vous envisagez de faire racheter votre crédit immobilier, l’opération pourra être avantageuse si le capital restant dû est supérieur au montant déjà remboursé parce qu’à ce moment, il reste encore beaucoup d’intérêts à payer. Souscrire à un rachat de crédit à la fin de la période de remboursement n’est plus très intéressant, car les différents frais requis pour cette opération se verraient plus élevés que les éventuels gains. Avant de vous engager, définissez votre objectif : réduire le coût global du prêt, gagner en pouvoir d’achat ou réduire rapidement votre taux d’endettement. Il est également indispensable que vous vous renseigniez sur le taux d’intérêt en cours dans votre région pour savoir s’il est plus bas que votre taux actuel. Ensuite, effectuez des simulations sur différents sites spécialisés. Pour gagner du temps, adressez-vous à un courtier en crédit qui effectuera toutes les démarches de A à Z et vous donnera des conseils judicieux.

Pour trouver l’offre de rachat de crédit immobilier la plus avantageuse

Pour négocier le rachat de votre prêt immobilier en vue d’obtenir de meilleures conditions, pensez d’abord à entamer votre démarche au moment le plus propice (voir ici pour la meilleure offre pour fonctionnaire). C’est le bon moment si votre taux actuel est supérieur à au moins 0,7 % du taux du moment et que vous vous trouvez au début de votre contrat. Vous devez également soigner votre profil pour obtenir la confiance de l’établissement bancaire. Évitez les découverts et les incidents de paiement pour que les banquiers vous voient comme un bon client. Dans cette optique, si vous en avez le moyen, il est mieux de souscrire à un produit financier supplémentaire comme une assurance-vie par exemple. Vous avez aussi l’occasion de solliciter l’aide d’un courtier en rachat de crédit pour vous épargner des démarches fastidieuses. Il servira d’intermédiaire entre vous et les établissements bancaires. Il analysera votre cas, vous conseillera en conséquence et se chargera de vous trouver l’offre de rachat de crédit immobilier la plus intéressante. Vous pouvez lui demander les taux et les avantages que vous pourriez obtenir et les confronter avec ceux que la banque sera prête à vous offrir.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire