Conseils

Crédit immobilier en urgence : comment s’y prendre ?

Le compromis de vente ne laisse aux acheteurs que peu de temps pour trouver leur financement immobilier. Tout au plus, ils bénéficieront de 60 jours au cours desquels il est impératif de trouver un crédit. Au-delà de ce délai, le bien sera remis sur le marché par le vendeur. En matière immobilière, il est rare de trouver un bien correspondant parfaitement à ses attentes et lorsque l’occasion se présente, il faut le saisir rapidement. Cependant, ce n’est pas aussi simple, notamment lorsqu’on essuie un refus de financement de la part de sa banque. Dans ce cas, comment trouver un crédit immobilier en urgence ?

Demande de prêt immobilier : une démarche qui peut s’avérer longue

Si l’achat d’un bien immobilier est un projet important qui demande mure réflexion, on attend également des acheteurs qu’ils soient réactifs s’ils souhaitent décrocher la maison ou l’appartement de leurs rêves. En effet, les occasions de faire de bonnes affaires sont rares et lorsqu’on en a l’opportunité, il faut faire rapidement une proposition d’achat. Un compromis de vente est généralement signé afin de permettre à l’acheteur de trouver son financement. Le délai accordé par le compromis est en principe de 45 jours, mais il est possible de le ramener à 60 jours avec l’accord du vendeur. Cela étant, un tel délai parait insuffisant pour décrocher un financement immobilier dans certains cas. Lorsque les banques et les établissements de crédit sont trop sollicités, leurs services d’études sont débordés de travail, ce qui retarde le traitement des dossiers. D’où l’intérêt de se tourner vers un établissement plus réactif pour augmenter ses chances d’obtenir le bien immobilier dans les temps. D’autre part, la recherche de l’assurance emprunteuse, garantie indispensable dans le cadre d’un emprunt immobilier est susceptible de ralentir le processus, notamment lorsque le client présente un profil à risque. C’est par exemple le cas d’un emprunteur ayant une profession ou pratiquant une activité à risques, ou souffrant ou ayant souffert d’une maladie telle que le cancer.

L’importance du dossier de demande

Le dossier de demande présente une importance capitale dans le cadre d’un projet immobilier. Non seulement c’est une condition pour obtenir le financement, mais c’est surtout une manière de recevoir de la part de l’établissement prêteur une réponse rapide. Un dossier bien établi permet de faire progresser la demande dans les meilleurs délais, car il sera plus facile pour le service d’étude de le traiter. À noter que s’il y a plusieurs co-emprunteurs, le dossier devra être constitué des documents relatifs à toutes les personnes souhaitant souscrire le prêt. Une fois que le dossier sera remis à la banque, la confirmation du montant mis à disposition de l’emprunteur interviendra dans les semaines suivantes. Il pourra ainsi réaliser son achat dans les temps. En revanche, l’envoi tardif des documents ou la demande de pièce complémentaire entrainera des délais à rallonge qui peuvent très vite devenir insoutenables, particulièrement lorsque la fin du compromis approche.

Confier son dossier de crédit immobilier à un courtier

La méthode la plus efficace pour trouver un crédit immobilier en urgence reste de faire appel à un courtier spécialisé dans l’immobilier. Il s’agit d’un professionnel qui joue le rôle d’intermédiaire entre l’emprunteur et les établissements de prêts afin de l’orienter vers l’organisme le mieux à même de répondre à ses attentes que ce soit en termes de délai, de montant ou de taux. Pour exercer son métier, le courtier possède un réseau de partenaires bancaires plus ou moins étendu auprès de qui il peut dénicher pour son client des offres très intéressantes avec des intérêts minimes, mais surtout dans un délai très court. Avec un dossier étudié dans les moindres détails par le courtier, le délai d’instruction par la banque est fortement écourté. Le client n’a ensuite plus qu’à conclure le contrat de financement qui lui permettra de réaliser son achat sans plus attendre. Par ailleurs, si l’emprunteur a déjà plusieurs crédits en cours, le courtier intervient aussi sur les dossiers de rachat de crédit immobilier en urgence. Là encore, le professionnel s’avère d’une grande utilité, car c’est un négociateur hors pair. Sa connaissance du marché lui permet de trouver des arguments imparables pour faire bénéficier à son client les meilleures conditions d’emprunt. De plus, le recours au courtier ne demandera pas de frais supplémentaires dans la mesure où c’est la banque qui se charge de sa rémunération.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire