Conseils

Crédit conso en urgence : comment s’y prendre ?

En cas de dépenses imprévues telles que des frais médicaux ou des frais de réparation d’une voiture, il est envisageable de conclure un prêt à la consommation. Le déblocage des fonds intervient généralement après plusieurs étapes, dont le traitement du dossier, le délai de rétractation ou encore le délai de réflexion. Cependant, lorsqu’on est pris par l’urgence, il est impératif d’obtenir les fonds rapidement.

Combien de temps faut-il pour obtenir un crédit conso ?

Conçu pour financer toutes sortes de biens ou de service, le crédit à la consommation ne s’obtient qu’à la suite d’un processus bien défini qui peut durer plus ou moins longtemps selon les cas. Ce processus commence par l’étape de l’information préalable durant laquelle la banque remet une fiche précontractuelle standardisée à son client. Ce document indique à l’emprunteur les éléments importants du crédit, allant du coût total du prêt au montant des mensualités en passant par l’intérêt pratiqué. C’est également l’étape où la banque ou l’organisme de crédit vérifiera la solvabilité de son interlocuteur. À la fin de l’entretien préalable, l’établissement prêteur doit transmettre l’offre de contrat de crédit à son client. L’emprunteur a l’obligation d’étudier cette offre pendant une durée de 7 jours avant de l’accepter. Prévu par la loi, ce délai de réflexion n’est pas compressible. Il s’agit en effet d’un moyen de protéger les emprunteurs en leur permettant de réfléchir sérieusement avant de conclure un crédit. Pour accepter l’offre, le client doit renvoyer le contrat signé et daté à la banque. Cette date marque le début du délai de rétractation de 14 jours qui donne à l’emprunteur l’occasion de revenir sur sa décision. Il est possible de débloquer les fonds avant l’expiration du délai de rétractation, mais généralement, les banques préfèrent attendre qu’il soit terminé ou que le client y renonce expressément.

Obtenir un crédit conso rapidement : choisir le prêt personnel

Le prêt personnel a la réputation d’être accordé plus rapidement par rapport à d’autres types de crédit à la consommation. En effet, il ne demande aucun justificatif, ce qui a pour effet d’accélérer la procédure. Le prêt personnel est un prêt d’argent d’un montant de 200 à 75 000 euros avec un délai de remboursement allant jusqu’à 84 mois. Pour obtenir un tel financement, les étapes décrites précédemment doivent être remplies, mais il existe tout de même des astuces permettant de raccourcir le délai de déblocage des fonds. Pour commencer, il est conseillé aux emprunteurs de monter un bon dossier, comportant toutes les pièces justificatives requises afin de faciliter son étude par la banque. De cette manière, l’offre de financement pourra intervenir le plus tôt possible. Le délai de réflexion légale de 7 jours n’est cependant pas compressible, ce qui signifie qu’il faudra attendre le 8e jour pour renvoyer l’offre signée. En revanche, il est tout à fait possible de renoncer au délai de rétractation lorsqu’on a besoin d’un financement en urgence. Pour ce faire, l’emprunteur devra renvoyer à l’établissement prêteur le bordereau de rétractation accompagnant le contrat pour lui signifier qu’il ne compte plus exercer son droit de rétractation. Les fonds seront alors débloqués plus rapidement. En passant par un comparateur en ligne, la recherche des meilleures offres est facilitée. Il suffit de renseigner quelques informations sur un formulaire pour obtenir le plus grand nombre de propositions dans les minutes qui suivent. L’emprunteur choisira la proposition la mieux adaptée à ses besoins et entamera les démarches avec l’organisme choisi.

Le microcrédit pour obtenir un financement en urgence

En cas de difficulté financière temporaire, il est éventuellement possible d’obtenir un microcrédit urgent. Les montants alloués par l’organisme de crédit sont faibles, mais les conditions d’octroi sont moins strictes que celles d’un crédit à la consommation classique. Le micro-crédit va de 300 à 5 000 euros, ce qui permet de financer des frais médicaux, l’achat d’équipement ou la réparation d’une voiture. À noter que le micro-crédit ne permet pas à l’emprunter de rembourser ses dettes ou ses loyers en retard. La somme est généralement débloquée en 24 heures et la durée de remboursement maximum est de 5 ans. Pour accéder à ce type de financement, l’intéressé doit passer par des organismes agréés comme France Micro-crédit, l’ADIE ou FASTT. Ces organismes aideront l’emprunteur à monter un bon dossier afin d’obtenir une réponse le plus rapidement possible.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire